Photos du World Trade Center :
les décombres des tours

Retour aux références



Les tours se sont effondrées en laissant une pile de structures metalliques déchiquetées et des débris répandus sur plusieurs dizaines d'hectares :


La structure centrale, formée de 47 colonnes d'acier épaisses d'une dizaine de centimètres à la base des tours, a totalement cédé. Si la "pancake theory" soutenue dans le rapport de la Commission d'Enquête du 11/9 était valide, il serait possible de voir une pile de planchers en béton, or ce n'est pas le cas :


Les deux tours du World Trade Center se sont effondrées verticalement sur leur propre empreinte, à la vitesse de la chute libre, 10 étages pulvérisés par seconde. Pour cela, il a fallu que les grosses colonnes centrales cèdent au même niveau en même temps, sur toute la hauteur des 415 mètres des buildings :




La tour WTC7, haute de 186 mètres, s'est effondrée en moins de 7 secondes à 17h25, sans avoir subi d'impact d'avion ni d'incendie majeur, elle a laissé une pile de gravats d'un quinzaine de mètres de haut. Les parois extérieures se sont effondrées au-dessus de la pile, à la manière d'une démolition contrôlée standard de type implosion :

Retour aux références